Poème d'amour arapaho
Hesoohobetiit
Hee3oohobeihin hesoohobetiitone'
Nenee' ceebe'eini'oo' neteenetiit.
'oh nihi'neeniistii: hiiyohou'unoo'ooo'
Hiitoxu'oonoo' hiisinihiinoo "biixoo3e3en".
Spécialiste en anthropologie linguistique, surtout arapho


→ Poème français ←
Dans son teepe avec sa langue
Poème d'amour arapaho (arapahoe, arrapahoe, autonyme : hinónoʼeitíít). (Le caractère “'3” se prononce “ze” (comme le “th” anglais). L'arapaho est la langue algonquienne, des Arapahos (gens de vache), des plaines du Wyoming et du Colorado, alliés des Cheyennes et des Sioux.
Au début du XIXe siècle, l'arapaho était la langue de trois bandes indépendantes des hautes plaines, au sud de la rivière Missouri. Un groupe s'est formé avec d'autres mais le Staetan est resté indépendant, laissant son dialecte le Besawunena évoluer séparément.
Aujourd'hui l'arapaho moderne, sûrement issu de la bande la plus importante, est devenue la langue des différents groupes du nord comme du sud (Wyoming, Colorado et Oklahoma). Environ 1000 personnes sont suceptibles de comprendre l'arapaho (arapahoe) aux États-Unis! C'est dire si cette langue est en grand danger, heureusement quelques chercheurs s'y intéressent.
Peut-être dans son teepe m'entend t-elle polir et repolir le métal de son miroir en espérant qu'un beau jour elle me voit.
Les Arapahos
D'abord agriculteurs sédentaires, les Arapahos furent refoulés vers la prairie, où la chasse du bison devint le centre de leur vie.
Cette évolution de leur culture matérielle transforma leur organisation sociopolitique: Ils se regroupèrent alors en bandes, dont la cohésion était maintenue par des factions de type militaire, et des cérémonies (calumet talisman, danse du soleil). On les trouve dans le Wyoming et en Oklahoma.