Hesoohobetiit

Hee3oohobeihin hesoohobetiitone'

Nenee' ceebe'eini'oo' neteenetiit.

'oh nihi'neeniistii: hiiyohou'unoo'ooo'

Hiitoxu'oonoo' hiisinihiinoo "biixoo3e3en".

Retourner
Traduit en arapaho par J.A Cowell University of Colorado
Hee3oohobeihin hesoohobetiitone'  Nenee' ceebe'eini'oo' neteenetiit.  'oh nihi'neeniistii: hiiyohou'unoo'ooo'  Hiitoxu'oonoo' hiisinihiinoo biixoo3e3en.Retourner
Version originale
La glace

Dans son teepe

Poème d'amour arapaho (Hinónoʼeitíít, arapahoe). (Le caractère “'3” se prononce “ze” (comme le “th” anglais). Peut-être dans son teepe m'entend t-elle polir et repolir le métal de son miroir en espérant qu'un beau jour elle me voit.

Les Arapahos

L'arapaho est la langue algonquienne, des Arapahos (gens de vache), des plaines du wyoming et du colorado, alliés des Cheyennes et des Sioux. Environ 1000 personnes sont suceptibles de comprendre l'arapaho (arapahoe) dans le Wyoming aux Etats-Unis! C'est dire si cette langue est en grand danger, heureusement quelques chercheurs s'y intéressent. D'abord agriculteurs sédentaires, les Arapahos furent refoulés vers la prairie, où la chasse du bison devint le centre de leur vie. Cette évolution de leur culture matérielle transforma leur organisation sociopolitique: Ils se regroupèrent alors en bandes, dont la cohésion était maintenue par des factions de type militaire, et des cérémonies (calumet talisman, danse du soleil). On les trouve dans le Wyoming et l'Oklahoma.
Langues algonquiennes
Lenape - Abenaki - Cree - Cheyenne - Ojibwa - Mahican - Gros-ventre
Page d'accueil - Poèmes d'Amérique
La Glace Copyright © http://pouemes.free.fr