Poème d'amour mixtèque
Yùuta'ta
Míun nuu Yùuta'ta yo’o
Ña yo’o kuu tu’un víiyu
Su kamuunvi, tyi ndandoé
¡Ña yo’o sandí’i ña “kunikuendaí yo’o”!


→ Poème français ←
Langue mixtèque
Pour cette traduction de ZieNuni Pineda, la variante linguistique utilisée, est le "tu'un savi" (lengua de la lluvia, to’on Savi, ouest Juxtlahuaca, mixtèque de Coicoyán) de l'Oaxaca de Juárez. Les mixtèques du groupe Silacayoapan dont fait partie le Coicoyán sont parlés par environ 150 000 personnes, ils représentent le groupe le plus important en nombre.
Les Mixtèques
Les Mixtèques sont des indiens occupant le territoire situé au nord et à l'ouest de l'état d'Oaxaca (Mexique). On estime leur population à 850 000 personnes qui parlent de nombreux dialectes du mixtèque.
Avant l'arrivée des Espagnols, la civilisation Mixtèque, fut prestigieuse. C'est vers le XIIIe siècle qu'ils se répandirent dans la vallée d'Oaxaca, et prirent l'ascendant sur leurs voisins les Zapotèques, et sur les villes de Monte Albán et Mitla, où furent retrouvées les traces de créations artistiques extrêmement originales (citons, le mobilier funéraire d'une tombe de Monte Alban). Ce style, ce raffinement cette finesse d'exécution peuvent sûrement s'expliquer par l'émulation de deux civilisations, quand furent intégré des tribus toltèques, qui les rejoignirent après la chute de Tula.
Les nombreuses créations mixtèques (peintures murales, sculptures, céramiques, orfèvrerie, enluminures des manuscrits eurent une influence certaine sur l'art aztèque. Des codex en peaux de cerf (codex Vindobonensis, Nuttall, Colombinus etc.) ont conservé la généalogie des rois mixtèques depuis le VIIe siècle. L'empreinte de cette nation s'est répandue jusqu'à Cholula, où s'est épanoui le style mixtèque-puebla.
Les Mixtèques vivaient, de l'agriculture sur brûlis - activité donnant lieu à de nombreux rites -, de la cueillette, de la pêche et de la chasse, tout en s'adonnant à la poterie (céramique), et au tissage traditionnel des huipils (vêtements féminins). La famille était régie selons les règles de la bilatéralité, avec un mode de filiation, le plus souvent patrilinéaire. Bien que soumises aux lois mexicaines, la société mixtèque a longtemps surtout reconnu pendant longtemps, l'autorité du conseil des anciens et celle du cacique. Leurs anciennes croyances avant l'arrivée du catholicisme résidaient, dans le culte du dieu de la pluie (idole de pierre), dans la croyance en un animal compagnon de vie (nahual ou tona), et dans des pratiques curatives.
Cuicatèque - Ñomndaa - Mazatèque - Mazahua - Zenzontepec - Tlapanèque - Mixtèque sud Puebla - Zapotèque