Poème d'amour pied-noir

Saapia'tsis

Kitsitssoyottaksin

Niitsowa'pii ani ninihkssin

Kitaakanoa'kamssit, aakssayinako,

Sakowoohtsi "Kitsiikakomimmo"..

Traduit en siksiká par Blackfoot language
Poème d'amour pied-noir

Explications

Saapia'tsis
Miroir ou reflet

Kitsitssoyottaksin
Ton reflet dans la (glace ou eau)

Niitsowa'pii ani ninihkssin
Est mon plus beau (poème ou chant)

Kitaakanoa'kamssit - aakssayinako
Mais tu dois faire vite - il va disparaître

Sakowoohtsi - Kitsiikakomimmo!
C'est mon dernier - Je t'aime!

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Langue pied-noir

Voici mon poème d'amour en blackfoot. La langue pied-noir (blackfoot, blackfeet, blood, kainaa, peigan, piegan, siksikáí’powahsin, pikanii, niitsipussin, niitsipowahsin, autonyme : siksiká, ᓱᖽᐧᖿ), est une langue algonquienne parlée par environ 5,000 Niitsítapi dont peut-être seulement 1,000 souvent âgés qui la possèdent bien.

Le pied-noir est une langue algonquine des hautes plaines du nord, actuellement parlée dans trois réserves (Peigan et Blood (sud Alberta) et Blackfeet (nord-ouest du Montana). On peut différencier la langue de ces trois réserves en trois dialectes : Le piegan (peigan), dans les réserves Peigan et Blackfeet, le blood (kaina) dans la réserve Blood, et le Siksika dans la réserve Blackfoot.

L'une des caractéristiques de cette langue c'est qu'elle est polysynthétique, c'est-à-dire que les mots sont souvent très longs (nombreux morphèmes) et pourraient correspondre à des phrases entières dans d'autres langues. Une autre caractéristique est celle des genres (les mots représentant pour eux des choses inanimées ou animées).

Si le nombre total de locuteurs n'a fait que diminuer, pour le millier de personnes qui parle encore la langue, et dans certains endroits, le Blackfoot reste leur langue de communication. En tous cas, force est de constater que depuis les années 60 le nombre de locuteurs du blackfoot diminue. Cette traduction vient de la Blood tribe reserve blackfoot en Alberta.

Les Pieds-Noirs

Les Pieds-Noirs (Siksikaitsitapi, autonymes Niitsitapi (vrai peuple) et Siksikaitsitapi (parlant le pied-noir)), sont en fait la réunion de trois groupes (les Siksikas, Piikani et Kainai) parlant la langue pied-noir. Leur territoire se situe à la fois aux États-Unis (nord du Montana) et au Canada (sud du Saskatchewan et de l'Alberta), et c'est sur ces territoires qu'aujourd'hui l'on trouve leurs réserves.

Pour un peu d'histoire: Les Pieds-Noirs par l'intermédiaire de leurs voisins avec lesquels ils seront souvent en guerre, comme eux ont adopté cheval et armes à feu. Ils menaient une vie nomade, s'abritaient sous des Tipis et chassaient cerfs et bisons.

Crowfoot, un chef Blackfoot (1821-1890):

Qu'est-ce que la vie?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
Et se perd au coucher du soleil.

Langues algonquiennes des plaines
Cheyenne - Arapaho - Gros-ventre
Poème traduit en blackfoot (524 langues)