Poème d'amour outaouais

Waa’aabmowin

Ezhimizinaateshnan waa’aabmoning

Ndodibaajmowaanhs miigezhi mnabiigaadek

Shawiigwa, wewiiptan zaam wiiba nigonaagwat

Mii maanda shkwaach “Gzaagin.”

Traduit en outaouais par Maryann Endanawas
Audio Carla Osawamick, Director Gijigowi Anishinaabemowin
Department Language Services Little Traverse Bay Bands Odawa
Poème d'amour outaouais

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

L'outaouais la langue

Poème d'amour outaouais (ottawa, odawa, anishinaabemowin, chippewa, eastern ojibwa, ojibway, ojibwe, autonyme : daawaamwin, nishnaabemwin) un dialecte de l'anishinaabemowin (ojibwé) parlé par les Anishinaabe de la "Little Traverse Bay Bands of Odawa Indians" dans le Michigan.

L'outaouais langue algonquienne, est le dialecte de l'anishinaabemowin qui diffère le plus des autres dialectes de cette langue.

On parlait ottawa sur les rives nord du lac Huron. Aujourd'hui c'est surtout dans la réserve de Wikwemikong sur l'île Manitoulin (Ontario), que l'on trouve les locuteurs (1 500). On en trouve quelques autres sur l'île de Walpole, et dans d'autres réserves en Ontario et au Michigan (réserve Isabella).

Au XIXe siècle, un groupe d'Ottawas avait été relocalisés dans l'Oklahoma, mais il n'en reste rien. On dispose de sources concernant le vieil Ottawa (la forme de la langue aux XVIIe et XVIIIe siècles), et sur l'île de Sugar et sur la péninsule supérieure du Michigan, on en retrouve les traits.

Ce dialecte qui ne compterait pas plus de cinq mille locuteurs, est soutenu aujourd'hui par un programme de revitalisation, au travers d'un département linguistique et d'un effort pour l'enseigner dans les écoles.

Je remercie vivement ce département des langues, pour cette participation qui montre toute la richesse linguistique qu'il est si important de pouvoir conserver.

Les Outaouais

Ce sont les Français avec Champlain, qui sont les premiers Européens à rencontrer les Outaouais (qui entre eux s'appellent Nishnaabe ou Anishinaabe, les Anglais eux les appellent Ottawa, Odawa). De cette rencontre ce sont des missionnaires Français qui les premiers documenteront la langue.

Le territoire originel des Outaouais est à cheval entre le Canada (Ontario) et les États-Unis (Michigan). Ottawa, la ville capitale du Canada située sur la rivière Outaouais, partie du territoire historique de ce peuple leur a emprunté leur nom.

Habituellement “Anishinaabe” désigne une personne amérindienne, mais c'est aussi la manière usuelle qu'ont les Outaouais de se désigner entre eux. Les Outaouais (Odawa, Ottawa), Ojibwe (Ojibwa/Ojibway/Chippewa) et les Boodwe’aadomi (Potawatomi) sont aussi parfois appelés "the Three Fires people".

Langues algonquiennes centrales
Cri - odjibwé
Poème traduit en outaouais (524 langues)