Poème d'amour Mazatèque
Jin chotsín
Sénli jin chotsín
Kuini xi nguisa n’ió tsje énnjndana
Tonga tixatiyai, nga tíchajonni
To kuini xi kao xínyale koatsoachanà.


→ Poème français ←
Langue Mazatèque
Mon poème d'amour en mazatèque Huautla de Jiménez (tous les noms possibles : mazatèque de Huautla, mazateco de huautla de jimenez, mazatèque des montagnes, mazateco de la Sierra, mazatèque central, mazateco de la sierra, san mateo, mazateco del centro, mazateco de presa alto, mazateco del norte, san miguel, autonyme : enna).
Le mazatèque de Huautla est une langue otomangue de l'état d'Oaxaca au Mexique parlée par 50 000 personnes. C'est l'une des 16 variantes de la langue mazatèque qui dans son ensemble est parlée par 200 000 personnes.
Il est à noter que ces 16 langues ne sont pas toutes mutuellement intelligibles. Une spécificité du mazatèque, c'est que cette langue tonale dans les montagnes est sifflée.
Je rêve qu'un jour, quelqu'un passant ici sache m'en faire une version sifflée pour me l'envoyer.
Les Mazatèques
Les Mazatèques (Mazatecs) sont des amérindiens qui vivent dans la région nord de Oxaca au Mexique. Ils étaient organisés suivant les règles de la famille étendue à résidence patrilocale.
Ils vivaient essentiellement de l'agriculture (maïs, courges, haricots), cultivant une terre qui était communautaire ou privée. Leur société comportait une hiérarchisation politique stricte, concrétisée par le type d'occupation su sol (villages, campements, sites résidentiels), lui-même dépendant la répartition socio-économique des individus.
La haute-société (gens de raison), détenait la plus part des richesses, les paysans occupant une place très secondaire. Avant l'arrivée du catholiscisme, l'animisme était très présent dans la société Mazatec.
Cuicatèque de Tepeuxila - Zapotèque - Zenzontepec - Amuzgo - Tlapanèque - Mixtèque sud Puebla - Mixtèque de Coicoyán - Mazahua