Poème d'amour lenape

Chichankwink

Kweshkinkw chichankwink

Hate ni welsit aptonokana

Shek halapsi alla hate

Hate ni uxtenk Ktaholel

Traduit en lenape par Bob Red Hawk
Poème d'amour lenape

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Femme et langue lenape

Un poème d'amour dans une langue algonquienne de l'Est, le lenape (unami, oklahoma delaware, leni-lenape), pour une jeune fille amérindienne du Delaware sur l'Hudson et Long Island.

L'unami à l'origine comptait plusieurs dialectes parlés au sud et au centre du Nouveau Jersey, à l'est de la Pennsylvanie et au nord du Delaware.

Du fait des migrations, l'unami du sud, fut parlée en Ohio, Indiana, Kansas etc. Il était la langue de la tribu du Delaware, près de Bartlesville et Dewey, Oklahoma, et la tribu Delaware de l'ouest de l'Oklahoma, près d'Anadarko. Ce dialecte est éteint.

Le dialecte unami du Nord, lui a bien été documenté par des missionnaires moraves de langue allemande (fin du XVIIIe siècle) et a survécu au XXe siècle chez les Munsees. Le dialecte unalachtigo, originaire du Trenton, semble correspondre aux travaux des missionnaires.

Le lenape est une langue morte qui est revitalisée par la tribu Delaware qui a fait un gros travail pour la sauvegarder auprès des anciens ... le nombre de locuteurs qui ont pu l'apprendre, comme langue enseignée, reste tout à fait limité (peut-être 200 personnes).

Les Lenapes

Les Français appelaient les Lénapes les Loups (Delawares). Ils vivaient dans ce qu'ils appelaient le Lenapehoking (le pays Lenape), région boisée, parcourue de rivières et parsemée de lacs.

Le pays lenape correspondrait actuellement au New Jersey, à l'est de la Pennsylvanie, au sud est de l'état de New York, et au nord du Delaware. Littéralement Leni-Lenape peut-être traduit par les gens de l'origine.

Comme pour beaucoup d'autres groupes amérindiens, ils furent décimés lors de leur rencontre avec les Européens (maladies, guerres et alcool)!

Rencontre qui là encore comme pour beaucoup d'autres groupes, amènera les survivants à migrer vers d'autres zones et à se souder en une communauté plus forte. Une des particularités de leur vie sociale, était d'associer souvent de fortes différences d'âge entre les mariés.

Poème traduit en lenape (482 langues)