Poème totonaque d'Ozelonacaxtla
Kspejo
Na lanla tasiiya kspejo
Wa tima lu xastlan kintachiwin
Kalakapala, taxapama
¡Autiya kwaniyan "klaqkatsanan"!
Par et pour toute la communauté Totonaque


→ Poème français ←
Langues totonaques
Les langues totonaques ou totonaques-tepehuas (280 000 locuteurs pour l'ensemble), pour certains linguistes seraient apparentées au mixe et au zoque et pour d'autres, ne seraient génétiquement reliées à aucune autre langue amérindienne.
On distingue une douzaine de langues totonaques mais qui ne sont pas forcément inter compréhensibles ... certaines communes présentent des variantes de la langue qui vu leur très faible nombre de locuteurs sont en véritable danger d'extinction.
L'origine du nom totonaque est contestée et vraisemblablement lié à leur rapport avec la religion. Il ferait référence au morcellement en trois de leurs lieux de cérémonie, ou plus simplement au nom de leur Dieu.
Le dialecte que je présente ici est celui des montagnes (totonaque de la sierra, totonaco, totonaque centre-sud, autonyme : tutunakú), et plus précisément: totonaque du nord de la sierra, dans sa variante d'Ozelonacaxtla, Huehuetla, Puebla, Mexique.
Les Totonacs
Les Totonaques (Totonacs) sont des indiens indigènes du golfe du Mexique, établis actuellement dans les états de Veracruz et Puebla. Leur origine qui est discuté serait peut-être le nord de Puebla.
Ils subirent la domination de l'empire Aztèque avant de s'allier aux Espagnols. Si comme pour tous les autres peuples indigènes, leur culture est petit à petit remplacée par celle des Espagnols, leurs traditions pour le filage, tissage, sculpture et céramique, restent vivaces.
Totonaque du Nord