Poème d'amour navajo

Biiʼadéestʼı̨́ı̨́

Dest’ii biyi tsinzi

T’aa altsedi shil nizhoni

T’aa, tsxiilgo t’aadoo adii daa’

Dii t’aa akeedi “ayoo aninishnii”

Traduit en navajo
Poème d'amour navajo

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Indiennes & langue Navajo

La langue navajo (diné, navaho, autonyme : diné bizaad, naabeehó bizaad), reflète sûrement la plus belle image, de ces indiennes sous leur tipi. Ce poème d'amour navajo est dans une langue apache de la famille des langues na-dené athabascan, parlée couramment par 110 000 personnes.

Le navajo est une langue apache que l'on trouve dans ces deux états à coté d'autres langues apaches qui lui sont assez proches (jicarilla, mescalero, lipan), le kiowa d'Oklahoma est plus différent.

La langue est bien ancrée, à travers de nombreux idiomes voisins dans le sud de l'Athabaskan ... et il existe une intercompréhension entre Navajo et ces autres langues, notamment avec les langues Apaches occidentales. Pourtant les communautés qui parlent ces langues sont bien distinctes, même culturellement, et ce depuis quatre cent ans.

Il est aussi important de noter, que jusqu'à la guerre, le Navajo était la langue de communication sur la réserve, avec de nombreuses personnes monolingues. Aujourd'hui pas plus de 25% des enfants qui naissent l'apprennent en 1ère langue.

Le terme «Na-Dene» est dû à Sapir (1915), qui relie Tlingit et Haïda (nord-ouest) aux langues athabaskanes. Par la suite il ajoutera à ce groupe l'eyak. S'il y a des similitudes entre ces langues, il est impossible de dire si elles ne sont dû qu'au simple contact entre les peuples qui les parlent.

On trouve le langues athabascan dans trois zones: nord, centre côte Pacifique et sud, liées à de migrations nord-sud datant du préhistorique. On trouve celles du nord en Alaska et Canada, celles de la côte Pacifique entre la sud de l'Oregon et le nord de la Californie, et celles du sud qui nous concernent sur cette page en Arizona et Nouveau Mexique, là où l'on trouve les Navajos.

Les Navajos

Les Navajos se désignent par le terme de Diné (le peuple). Au sud ouest des États-Unis ils représentent le deuxième groupe d'amérindiens dans ce pays pour le nombre. Le navajo comme d'autres langues amérindiennes fut utilisé durant les deux guerres, les transmissions étaient codées en code navaho.

Les Navahos migrèrent des terres subarctiques, vers le sud-ouest des États-Unis, principalement au Nouveau-Mexique et en Arizona. Ils furent influencés par la culture des Pueblos, auxquels ils empruntèrent nombre de pratiques: horticulture, mode de filiation (clans matrilinéaires exogames), rituels magico-religieux, alliés à d'anciennes pratiques chamanistiques.

Une strophe du Kledze Hatal un chant shaman navajo:

La beauté devant moi fasse que je marche
La beauté derrière moi fasse que je marche
La beauté au-dessous de moi fasse que je marche
La beauté au-dessus de moi fasse que je marche
La beauté tout autour de moi fasse que je marche!

Autre langue amérindienne nord
Nez percé
Poème traduit en navajo (491 langues)