Poème d'amour crow

Je n'ai que l'audio de cette traduction

Peut-être que quelqu'un saura me le transcrire

En quatre lignes, correspondants à l'original

Ci dessous : Traduction & voix apsáalooke Janice Hudetz
Lecture audio
Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'apsáalooke et les Crows

La langue crow (apsáalooke, apsaroke, absaroke, absarokee), est une langue sioux parlée par les Crows (que les Français appelaient les Corbeaux).

Cette langue amérindienne est encore assez vivante et parlée par près de 3 000 personnes, dans les différentes réserves Crows.

Les Corbeaux (Crows, Apsáalooke, Absaroka), avant d'être déplacés dans des réserves du Montana, entre les monts Big Horn, Wolf et Pryor, vivaient autrefois, le long du fleuve Yellowstone.

Leur autonyme (Apsáalooke) signifie "enfants du grand oiseau à bec".

Auparavant, au XVIe siècle ils se sont scindés en deux groupes; certains se déplacèrent vers l'ouest et les blacks Hills, et d'autres restèrent à l'est du Missouri. Ces derniers prendront le nom de Hidatsas.

Longtemps ennemis des Lakotas, ils ont souvent servi comme éclaireurs dans la cavalerie américaine, cela a été le cas avec Custer à Little Big Horn.

À cette époque, comme les autres tribus, ils chassaient le bison, tout en commerçant avec elles (chevaux et vêtements).

Les Indiens Crow du sud-est du Montana, ont réussit longtemps, contrairement à d'autres autochtones, à conserver, leur langue et leur culture. Ils ont pourtant, comme beaucoup d'autres, depuis l'arrivée des Européens, traversé des périodes très difficiles.

Mais les guerres, les maladies, la famine, les déportations ou migrations, l'amputation de leur terres, sans compter toute la transmission, de croyances ou d'une culture européenne sans rapport avec la leur, font qu'aujourd'hui ce qui les constitue est menacé.

Pour la langue il aura fallut attendre la toute fin du XXe siècle, pour que le Crow Tribal Council déclare que la langue Crow était la langue officielle de la réserve du Montana.

Aujourd'hui, l'apsáalooke est enseigné dans les écoles de cette réserve. De la même façon on trouve au sein de la réserve, un enseignement de la culture du peuple Crow, qu'elle soit sociale ou religieuse ... et de ses pratiques.

Tous les ans une "Crow Fair" est l'occasion pour tous de mettre en pratique les traditions ancestrales.

La société Apsaalooke fonctionne en clans, le clan auquel on appartient est toujours celui de sa mère, mais celui du père reste très important, au moins dans deux domaines, le spirituel et le social.

Autres langues sioux
Sioux - Iowa
Poème traduit en crow (488 langues)