Poème d'amour creek

Tvkheckv

Cen heckv tvkheckv vhakat

Yvhiketv heros mahat ontos

Momis lvpecicvs sonkoset owes

"Ecenokecis" maketv espokosat ontos!

Traduction et audio creek (muscogee) par Edwin Marshall
Lecture audio
Cen heckv tvkheckv vhakat  Yvhiketv heros mahat ontos  Momis lvpecicvs sonkoset owes  Ecenokecis maketv espokosat ontos!

Version originale
Poème la glace

Langue muscogee

Je remercie Edwin Marshall qui a fait cette traduction. Il me signale qu'il n'y a pas de mot pour "poème", aussi il a utilisé le mot "chant"... après tout un chant est un poème en musique! Il me signale aussi que l'alphabet Mvskoke a des prononciations assez uniques, donc ce qu'il a traduit ne sonne pas exactement comme c'est épelé ici... vous pourrez vérifiez cela avec l'audio.

La langue creek (mvskoke, muscogee, muskogee) est une langue muskogéenne parlée par les Creeks (Oklahoma) et les Séminoles (Floride). Cette langue reste parlée par tout au plus 5000 personnes. Les différents mouvements des groupes muskogées, se mêlants à différentes autres populations, créèrent différents variantes de leur langue... citons le séminole et le hitchiti-mikasuki.

Les Creeks

Les Creeks sont une confédération d'indiens d'Amérique du nord. Par le passé ils chassaient l'ours et le bison, et cultivaient, haricots, maïs et courges en Alabama et Géorgie. Ils élaborèrent en 1858 une constitution dont fut issu un gouvernement tribal. Mais en 1898 ce gouvernement tribal fut dissous par le gouverment des Etats-Unis.

Comme beaucoup d'autres tribus ils furent forcés de se déplacer. Dans la deuxième partie du 18eme siècle un grand nombre d'entre eux migrèrent vers la Floride pour se mélanger avec les tribus présentes. Plus tard, ce groupe (les Séminoles) fut forcé par les colons blancs, pour beaucoup d'entre eux, de repartir vers l'Oklahoma.

Aujourd'hui les Creeks vivent principalement en Oklahoma, Géorgie, Alabama et Floride.

Autre langue muskogéenne
Choctaw
La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon

http://pouemes.free.fr/traduction-amerique/poeme-creek.htm

Poème traduit en creek (472 langues)
counttotal