Poème d'amour choctaw
Apisa
Apisa anuka chi holbät toba yät,
äm ataloät toba aiukli moma i shahli,
I hokakosh tushpa hosh kania,
“Chi Hullo Li” yämma kosh äm isht aiopi.


→ Poème français ←
Langue Choctaw
Petite poésie d'amour traduite en choctaw pour 10 000 locuteurs qui vivent essentiellement en Oklahoma. Un poème d'amour choctaw, dans la langue amérindienne natchez-muskogée des Chactas (Choctaws).
Le chocktaw est très voisin du chickasaw, les deux appartenant à la famille Muskogéenne. Le choctaw (chickasaw, Autonyme : chahta, chacta, chahta anumpa), utilise l'alphabet latin. Oklahoma, en choctaw signifie "Les hommes rouges".
Les langues muskogéennes étaient parlées au du sud-est des États-Unis, de la Géorgie à la Louisiane. S'en sont suivit des mouvements de populations qui ont dispersés les locuteurs.
Actuellement la majorité d'entre eux se trouve en Oklahoma et en Floride. On dénombre 6 différentes langues muskogéennes encore parlées, le choktaw est la plus importante (Missisipi et Oklahoma). Les autres sont le chickasaw, l'alabama, le kaasati, mikasuki et creek. 3 autres langues de cette famille, ont déjà disparues (l'apalachee, le hitchiti et le mobilian).
Les Choctaws
Les Français sont les premiers à avoir rencontré les Choctaws à la fin du XVIIe siècle. Ils furent leurs alliés contre les Anglais.
Les Choctaws, formaient l'une des cinq nations indiennes; ils ont été l'objet d'une acculturation forte. Ils sont connus pour leur division en moitiés qui interdisait le mariage entre membres de moitiés distinctes. Le Mississippi est la terre de leurs ancêtres.
Les indiens Choctaws à l'origine vivaient au sud du Mississippi, mais vers 1830 ils ont été obligés de céder leur pays aux États-Unis et se déplacer vers ce qui est aujourd'hui l'Oklahoma. Là-bas avec les Chickasaws, Seminoles, Creeks, et Cherokees, ils formèrent ce que l'on a appelé "les 5 tribus civilisées", chacune ayant un territoire un gouvernement des ses propres lois.
Ce statut d'indépendence continuera jusqu'en 1907, année pendant laquelle l'Oklahoma sera incorporé à l'union en tant qu'état. Environ les ¾ des locuteurs Choctaws vivent dans le sud est de l'Oklahoma, les autres, eux, se trouvent dans une réserve de la région centre du Mississippi.
Creek