Poème totonaque de Zihuateutla

Walhtim

Min lakapun nak walhtim.

Xa tsewanit kin takalhtokga.

Kalakgapala, talakgxapa

¡Wa chaxman kin "tapaxkin"!

Traduit en totonaque de Xicotepec (variante de Zihuateutla) par Dave Tenorio
Lecture audio Dave Tenorio
Poème totonaque de Zihuateutla

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Totonaque de Zihuateutla

Poème d'amour en totonaque de Zihuateutla! Toutes les appellations voisines sont: totonaque de Xicotepec (Xicotepec totonac), totonaque de Villa Juárez, totonaque d'Apapantilla, totonaque du Nord, totonaque de Xicotepec de Juárez, totonac, totonaco, totonako.

Cette langue à justement été classé d'abord, comme une variante dialectale du Xicotepec de Juarez. Aujourd'hui, certains, du fait de différences importantes, dans sa syntaxe et son organisation phonologique, qui le rendent très difficilement inter-compréhensible avec ce premier classement, considèrent qu'il est à part.

Si vous êtes curieux, vous pourrez aller voir l'autre traduction totonaque de mon petit poème et pourrez ainsi vous apercevoir des différences importantes que les groupes de langues totonaques ont entre elles!

Le totonaque de Zihuateutla est la langue totonaque de la communauté Totonac de Zihuateutla, une ville de l'État de Puebla au Mexique. Si dans cette communauté, tous parlent cette langue, le nombre de locuteurs monolingues est très restreint; tous ou presque, parlent aussi l'espagnol, ce qui bien sûr n'a et ne peut avoir que beaucoup d'implications sur cette langue.

Le nombre total de locuteurs du totonac de Zihuateutla est environ de mille personnes, c'est dire si cette langue totonaco se situe dans une zone de danger quant à sa survie. Dans toute cette liste de traductions de mon poème, j'ai des langues qui sont en vrai danger, quelques fois encore plus grand que le zihuateutla, et je mesure de plus en plus l'urgence de pouvoir les préserver.

Zihuateutla

Zihuateutla est une ville de l'État de Puebla au Sud-Est de Mexico. Son nom en nahuatl signifie "femme qui dirige"!

La proximité avec la Sierra Norte de Puebla donne à la terre de cette région, les caractéristiques des terres volcaniques. La ville, elle, se situe à 750 m d'altitude.

Les ressources en eau sont abondantes, donnant à l'agriculture une place prépondérante. La culture du café fait partie de l'économie de cette ville, sa géographie alentour s'y prête particulièrement bien.

Comme dans de nombreux autres endroits ruraux du Mexique, l'élevage lui aussi est important, dans l'économie locale.

Autre langues totonaque
Totonaque de la sierra
Poème traduit en zihuateutla (488 langues)