Poème d'amour zapoteque

Guiehuána'

Xpandaalu' ni cayuya

Diidxa nashi ni hriuladxe'

Cadi indou cashiáni.

¡Ma ngasi bia'na ni hranashie'!

Traduit en zapoteque par Oscar Toledo Esteva
Poème d'amour zapoteque

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Cette femme Zapotèque

Poème d amour traduit en zapotèque de l'isthme, une langue otomangue méso-américaine, de l'état d'Oaxaca au Mexique. Vous l'avez peut-être déjà vue prenant ses bains de soleil, sur la plage avant d'aller nager. Si vous l'avez vue, je suis certain que vous retournerez sur cette plage, pour être bien sur de n'avoir pas rêvé.

Il y a 100 000 locuteurs pour le diidxazá appelé aussi zapothèque de la plaine côtière. Il existe une soixantaine de variétés de langues zapothèques.

Les langues zapotèques, appartiennent à la famille otomangue, et sont parlées dans une large portion de l'état d'Oaxaca, au Mexique. Ces langues se divisent en deux branches – Chatino and Zapotèque à proprement parlé. Les linguistes ne sont pas d'accord, sur le nombre de langues de chacun des groupes. Pour donner un chiffre: 6 langues Chatino, et 58 Zapotèques, avec un total de 200 000 locuteurs. On compte 3 grandes variétés de zapothèque: celui de l'isthme (plaine côtière), celui des montagnes plus au nord, et celui des montagnes au sud. Ces 3 groupes eux-mêmes, comprenant des variétés distinctes.

Les langues Chatino, elles, sont parlées, dans une région montagneuse, peu étendue, située au sud-ouest d'Oaxaca, par 30 000 personnes.

Les premières sources d'information concernant ces langues, sont des grammaires, dictionnaires, et textes religieux, datant de la conquête espagnole. L'archéologie, elle aussi est source de renseignement, pour le parler zapothèque compris entre -100 et +900, avec la découverte de nombreux glyphes dans cette langue. Mais il reste beaucoup de travail, pour déchiffrer cette ancienne écriture.

Les Zapotèques

Les Zapotèques sont les descendants, d'une importante civilisation précolombienne que rencontra les Espagnols lors de leur invasion au XVIe siècle. On à découvert de nombreuses traces archéologiques, preuves de l'importance de cette civilisation. Leur écriture hiéroglyphique se retrouve pour des inscriptions mathématiques et chronologiques.

La capitale zapotèque était Monte Alban, une grande métropole au sommet d'une colline qui dominait la vallée d'Oaxaca en -500. Après avoir atteint son zénith vers l'an 500, la culture zapotèque déclinera graduellement et vers l'an 900 Monte Alban sera abandonné.

Leur religion où dominait le dieu de la pluie et de la végétation, le dieu du maïs et celui du feu, et l'organisation politique, probablement une théocratie, sont les caractéristiques les plus marquantes de cette civilisation. Au XIIIe siècle les Mixtèques repoussèrent les Zapotèques et prirent le contrôle de leur territoire.

Les Zapotèques vivent aujourd'hui dans des communautés villageoises à vocation agricole où le compérage demeure un facteur de cohésion sociale fondamental.

Poème traduit en zapoteque (524 langues)