Poème d'amour iroquois
Ne' ne tsya'taa' tsya'tíyú nô
U'köya'táyatô'
ëhsasnuwë ne' ëwöhtö'
U'ki' könuöhkwa' shô.
Elle signale : "Dans cette traduction, le verbe "aimer" ne concerne pas l'amour romantique,
mais plutôt familial ou amical. L'alternatif me semblait un peu trop sensuel."


→ Poème français ←
Squaw Iroquoise et langue mingo
Poème d'amour La glace, en souvenir des jolies indiennes des tribus Iroquoises. Traduction en mingo une langue Iroquoise de l'Ohio, une langue en grand danger puisqu'il ne reste que très très peu de gens à la parler, fort heureusement quelques spécialistes comme Thomas McElwain s'y intéressent.
La langue mingo fait partie du groupe des langues iroquoises du nord et est très proche du seneca, ces deux langues sont mutuellement inter compréhensibles.
Il y a deux branches de langues iroquoises, celle su nord et celle du sud. Le cherokee avec deux dialectes (ouest et est) représente celle du sud. Pour le nord on trouve différents groupes huron (Wyandot), Tuscarora, Nottoway, Meherrin, Seneca, Cayuga, Onondaga, Oneida, Mohawk. D'autres groupes disparus sont cités par Cartier (les Laurentins), ou par les Anglais.
Les Mingos sont un groupe de Seneca et Cayuga ayant migré dans l'Ohio milieu XVIIIe.
Les Iroquois
Les Iroquois habitaient les vallées du Saint-Laurent, de la Susquehanna, et sur les rives des lacs Erié, Ontario et Huron. Iroquois est un terme algonquin qui signifie "vipère".
Les Iroquois (Haudenosaunee) eux-même se nommaient "gens de la longue maison". Cette dénomination correspond à leur organisation en matriclans, et à l'occupation effective de ce type d'habitat par des familles étendues. Les matriclans formaient cinq tribus ou nations (Mohawks, Oneidas, Onondagas, Cayugas, Senecas), soudées en une ligue que rejoignirent les Tuscaoras en 1722.
Le grand conseil de la ligue comptait 50 sages ou sachems, soit un par matriclan, en garantissant de la sorte la liberté d'expression des minorités. Ce processus de décision passe pour le système politique le plus élaboré des indiens d'Amérique du Nord.
Agriculteurs, pêcheurs et chasseurs de gibier à fourrure, ils ont vécu en paix jusqu'à leur rencontre avec les blancs. Ces derniers les ont fait rentrer en compétition notamment avec les Hurons pour le commerce des fourrures. Alliés des Anglais, puis des Hollandais, ils s'opposèrent dans une guerre de massacres et de harcèlement, aux Français, soutenus par les Hurons.