Poème d'amour mixe

Ijshn

Ja m'ijshpat moo i'jshnën,!

Wa' yë' tsuj kajpss,p!

Per jotugoy, jotsp yëp!

¡Wa yë n'ookëdë tsojkënds!

Traduit en mixe de Tlahuitoltepec par Alfabeto Popular Mixe
Poème d'amour mixe

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue mixe

Le mixe est une langue zoque, et plus précisément un ensemble de sept langues, dont quatre de l'Oaxaca désignées mixes. Celle présentée ici est l'une de ces quatre langues, le mixe de Tlahuitoltepec (ayuujk, ayüük, ayuhk, ayöök, mixe centre ouest, mixe du sud des hautes terres), qui est parlé par environ 17000 personnes.

Les langues mixes, comme toutes les autres langues, portent les connaissances culturelles des peuples indigènes qui les parlent, et le Mexique a bien conscience, de l'importance de promouvoir et diffuser ces langues autochtones, pour préserver la diversité linguistique et multiculturelle du pays.

De son côté, depuis longtemps, le peuple Mixe lutte pour préserver ce qui le constitue, que ce soit sa langue, sa culture, ou ses traditions.

Un axe principal, semble très important pour revitaliser la langue mixe, comme toutes celles pour lesquelles un avenir pourrait être difficile : Éviter l'émigration des locuteurs vers d'autres territoires, en mettant en place les bonnes stratégies, pour éviter un morcellement géographique des populations, qui serait sûrement, à l'évidence et à coup sûr, la perte progressive de l'usage de la langue, et de tout ce qu'elle véhicule.

Les Mixes

Le Mexique est un pays riche d'un importante diversité linguistique, puisqu'on y dénombre, plus de 350 langues autochtones, appartenant à une dizaine de famille de langues.

Les Mixes (Ayuujkjä'äy) sont des amérindiens de la région d'Oaxaca au Mexique, qui seraient en relation avec les Olmèques. En fait, vu la rareté des sources écrites et même des vestiges archéologiques, beaucoup de questions, n'ont pour réponse que des suppositions. Lors de la conquête espagnole, ils furent parmi ceux que les conquistadors ne purent soumettre.

Langues zoques voisines
Popoluca - Ayapaneco
Poème traduit en mixe (482 langues)