Poème d'amour cree

ᐧᐋᐱᒥᓱᐧᐃᓐ

ᐁᐅᒄ ᐧᒫᐅᒡ ᒣᔪᐦᑖᑯᐦᒡ ᒣᓯᓇᐦᐋᐧᒣᔥᑖᔑᔮᓐ

ᐁ ᓅᑯᓯᔨᓐ ᐧᐋᐸᒥᓱᐧᐃᓂᐦᒡ᙮

ᒥᒄ ᒫᒃ ᒋᔨᐲᐦ ᔖᔥ ᐧᐄᐸᒡ ᓂᒥ ᐃᐦᑎᑯᓐ

ᐁᐅᒄ ᒫᐦᒡ ᒉ ᐃᔮᓐ "ᒋᓵᒋᐦᐄᑎᓐ"!

Traduit en cri dialecte eeyou par Ernest Moar
Poème d'amour cree

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue cree

Traduction: poème d'amour en cree de l'est (cri du nord-est, east cree, east main cree, james bay cree, eeyou, northern east cree, eastern james bay cree northern dialect, james bay cree northern, autonyme : ᐄᔨᔫ ᐊᔨᒨᓐ, Īyiyū Ayimūn) ... il est pour toutes leurs squaws.

Il y a plusieurs dialectes cri montagnais, pour cette nation amérindienne. Cette langue algonquienne est parlée par 100 000 personnes au Canada et aux États-Unis. Elle s'écrit, comme vous le voyez, dans un bel alphabet syllabique très particulier, qu'il a en commun avec l'inuktitut. Les Cris ont l'une des langues amérindiennes la plus parlée.

Le cri-montagnais est un groupe de langues algonquiennes du Canada (des Rocheuses à la côte du Labrador). On peut le séparer en deux groupes : celui des langues cries de l'ouest (Plains Cree, Woods Cree, Moose Cree, Western Swampy Cree, Eastern Swampy Cree et Attikamek), et celui des langues montagnaise-naskapie du nord du Québec et du Labrador (montagnais de l'ouest, montagnais central, montagnais oriental, Est Naskapi et cri de l'Est).

Il existe un certain degré d'intelligibilité entre tous ces dialectes, et la plupart sont assez vigoureux, même si dans certaines communautés la plus part des locuteurs sont bilingues.

Un des dialecte cree (cri), connu sous le nom de Attikamek, parlée le long du fleuve st Maurice au Quebec, est suffisament différent du cree standard, pour que certains le considère comme une langue à part entière.

L'écriture Cree est un système de symboles syllabiques créés par un missionnaire protestant en 1840.

Les Cris

Inégalement répartis dans la plaine et dans la forêt, les Cris (Crees) vivaient de la chasse (bison, élan), ainsi que du travail des peaux et du bois. Dans leur société organisée en clans exogames, le lévirat était de rigueur. Environ ⅓ vit dans le Manitoba, un autre ⅓ dans le Saskatchewan, et le reste en Alberta et au Quebec.

Poème traduit en cri (482 langues)