Poème d'amour fang
Eve'ela djoé éne go'bé,
Mi tilan bifia ma dan nye'e,
Djika'a bo é nga maneya ntcham,
Efia nja nsulan “ma djin wo”.
Autre version
Nsisim wuia angobete
One ma veañ bi fia
Madjogua boya avoo a chamban
Ane mesugu efia madjing wua
→ Poème français ←
Le fang
Poème d'amour fang (pamue, okak, ntum, pahouin, ntumu, ogowe, make, mvan, pangwe, ntoumou, mvae, mvay).
Cette traduction en langage de Guinée Équatoriale (610 000), Gabon (400 000), Cameroun (120 000) et Congo (7 000), est destinée à une Fang, une bien jolie Guinéenne enturbannée. Son turban est sa marque de fabrique!
1.2 millions de Fangs, répartis dans tous ces pays, parlent cette langue nigéro-congolaise, bantoue beti-fang.
C'est dire l'importance de cette langue d'Afrique équatoriale occidentale, à cheval sur plusieurs pays.
Le fang regroupe plusieurs formes dialectales, ainsi que des créoles. Cette langue bantoue est très proche d'autres langues du Cameroun, le boulou, l'ewondo (yaoundé), le babele et l'eton.
Il est important de noter qu'il n'existe aucun mot dans la langue fang, pour désigner le chef.
Les Pahouins
Les Fangs ou Pahouins, sont des agriculteurs (cacao, manioc, palmier, arachide, maïs), ils pratiquent également la chasse, l'élevage (chèvres, porcs, volailles, moutons) et la cueillette.
Malgré une organisation familiale qui reposait sur la filiation patrilinéaire, l'application du droit d'aînesse, et l'existence de plusieurs associations politico-religieuses. La société fang était faiblement structurée.
Les Fangs conservent leurs traditions, et comme souvent en Afrique l'on célèbre à travers des fêtes et des danses les mariages et le culte des morts. Chez les Fangs Kә̀fә́nә̀ la fêtes des vendanges est une réunion particulièrement importante.
Le Cameroun autre pays des Fangs, est situé à la croisée de l'Afrique centrale et occidentale. On considère ce pays comme "l'Afrique en miniature", du fait de sa diversité géographique et culturelle. On y dénombre plus de 240 ethnies, dont les Fangs.