Poème d'amour ariégeois
Lo miralh
La tieu cara dins lo miralh
Es mon mai bèl poèma
Mas coita-te ; s'esfaça
Es mon darrièr "t'aimi'".


→ Poème français ←
Langue ariégeoise
L'ariégeois (languedocien, lengadocian), appartient au rameau occitan des langues d'Oc. C'est l'une des formes dialectales de la langue d'Oc parlée en Ariège dans le sud-ouest de la France.
L'occitan regroupe les différents parlers de toute une région qui représente ⅓ de la France (partie sud) et qui déborde en Espagne et en Italie. La langue catalane est une proche cousine. Sous ses différentes formes on compte peut-être 4 millions de personnes à la parler ou la comprendre.
Les principaux dialectes, sont le languedocien (ici ariégeois), le provençal, le gascon, l'auvergnat et le limousin. Le gascon est assez distinct des autres et pourrait presque être considéré à part. Si actuellement personne n'est encore vraiment d'accord sur une forme standard, et que la langue conserve pleinement ses formes régionales des normes orthographiques semblent avoir été adoptées.
C'est au XIIe que débute la période classique quand apparaissent les troubadours et leur poésie chantée qui deviendra un modèle pendant 2 siècles. L'usage du Français annoncera, comme pour les autres langues régionales, son déclin.
L'Ariège tire sont nom de la rivière Ariège, et se situe aux pieds des Pyrénées centrales. La principale ville est Foix.