Poème d'amour lombard

Spèc

La to immagin denter al spec

Le la piu se bela puesia

Moves che se scancella

Le il me ultim te ami !

Traduit en lombard par Luigi Ancona
Poème d'amour lombard

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le lombard

Poème d'amour en lombard occidental, qui appartient au groupe des dialectes gallo-italiques.

Le lombard (lombardo, milanese, lumbard, lumbaart, alpine lombard, bergamasco, lombard occidental, lombard oriental, latin anaunico, san fratello, tessinian, latin fiamazzo, nicosia, novara, novarese lombard, piazza armerina, ticinees, ticines, ticinese, ticino, trentino western), est distinct de l'italien et peut-être considéré comme une langue minoritaire.

L'aire linguistique de cette langue germanique, pour le territoire italien, correspond à peu près à l'actuelle région de Lombardie, c'est-à-dire la région nord de l'Italie touchant la Suisse.

On distingue quatre groupes dialectaux, ceux de :
la Lombardie occidentale, avec les dialectes de Milan, Varèse, Côme, Lecco, de la moyenne et basse Valteline, du sud du Tessin, du nord de Lodi et Pavie, et de l'ouest de Novara et Verbania.
la Lombardie orientale, avec les dialectes de Brescia, Bergame, du nord de Crémone et de Mantoue.
la Lombardie Alpine, avec les dialectes de la haute Ossola, des vallées au nord de Bellinzona et Locarno, des Grisons italiens et de la haute Valteline.
la Lombardie du sud, avec les dialectes de Lodi, Pavie, Crémone et Mantoue.

Du point de vue de la littérature, c'est le dialecte de Milan qui est le plus représentatif, et ce depuis la fin du XVe siècle. Citons : Lancino Curti (XVe), Gian Paolo Lomazzou (XVIe), le poète Carlo Maria Maggi (XVIIe), Carlo Porta (XVIII-XVIe), Delio Tessa et Franco Loi (XXe).

Depuis la moitié du XXe siècle, un bureau pour la culture lombarde a été créé en Italie, et grâce à lui, les textes de la tradition orale lombarde ont été collectés, publiés et étudiés. La même chose a été créé en Suisse.

Le dialecte lombard est en perte d'usage assez significatif, et c'est celui des dialectes parlées en Italie qui en pourcentage est le moins utilisé au quotidien. Cette situation est aussi très différentes entre villes et campagnes. Coté suisse, si ce dialecte décline, il jouit de d'avantage de prestige qu'en Italie.

La Lombardie

La capitale de la Lombardie est Milan le poumon économique de l'Italie. Dans le passé, le territoire de la Lombardie, se rapportait à une région beaucoup plus vaste de l'Italie (Longobardie).

Tour à tour envahie par les Celtes, les Romains, dévastée par les Huns, les Goths, au VIe siècle les Lombards (Longobards), un peuple germano-slave, envahi la région et s'y installent progressivement.

Au VIIIe siècles, les Francs de Charlemagne prennent le contrôle de la Lombardie, qui devient à la fin du Xe siècle, dépendance de l'Empire romain germanique. François Ier, les Espagnols, Napoléon, jusqu'à la formation de la nation italienne, tour à tour s'y succèdent.

Langues voisines
Italien - Venitien - Reggiano - Piemontais
Poème traduit en lombard (482 traductions)