Poème d'amour sicilien

Specchiu

A to mmàggine'ntu specchiu

è a chiu bedda poesia

Alliestiti ca si cancella

è u me ultimu ti amo!

Traduit en sicilien par Elisabetta-Nika
A to mmàggine'ntu specchiu è a chiu bedda poesia Alliestiti ca si cancella è u me ultimu ti amo!

Version originale
Poème la glace

Brune à la peau mate & sicilien

Poème d'amour sicilien traduit (poesia sicilianu). Un je t'aime sicilien reflet brun, d'une brune à la peau mate. Cette langue du groupe des langues romanes est parlée par 5 millions de personnes. Dans le vocabulaire, les traces françaises sont indéniables et nombreuses "gatto di risu" = "gâteau de riz".

Le rayonnement de la cour de Parlerme au 13eme s, verra fleurir la première école poétique italienne avec ceux que l'on appellera les siciliens. A l'origine ce seront aussi de nombreuses traductions des grands textes occitans, car à cette cour de Parlerme on veux imiter la Provence française. Cette inspiration sera surtout amoureuse et contrairement aux troubadours qui sont de véritables professionnels, elle restera l'oeuvre d'amateurs qui en se distenciant de la musique qui accompagne les poèmes de Provence, transformera leur forme. Le père de cette poésie Giacomo da Lentini est probablement l'inventeur du sonnet. Les autres poètes sont: Guido delle Colonne, Iacopo Mostacci, Pier della Vigna. Postérieurement, l'on trouve: Stefano Protonotaro, Mazzeo di Ricco ainsi que le roi Enzo (1220-1272), Rinaldo d'Aquino, et Giacomo Pugliese.

La Sicile

La Sicile est la plus grande ile de Méditerranée, c'est une ile volcanique (Etna et Stromboli) située au sud ouest de l'Italie. Sa poésie est comme elle: brune et éruptive! Colonisée par les Phéniciens 9 siècles avant Jésus Christ, puis par les Grecs un siècle plus tard, elle le sera ensuite par les Romains vers -200 pour être ensuite occupée successivement par les Vandales, les Arabes, les Normands, les Espagnols, les Autrichiens, puis les Bourbons. Inutile de dire combien chacune de ses occupations aura laissé de traces dans tous les domaines et notamment la langue.

Langues voisines
Sarde - Corse - Italien
La Glace © Copyright & Contact: http://pouemes.free.fr