Poème d'amour vénitien
Specio
Ja to imaginé nel specio
Xé la mia piu bella poéxia
Ma fa presto xé cancéae
Xé el mio ultimo té amo


→ Poème français ←
Elle choisira
Poème d'amour vénitien (pour les amoureux), traduit façon gondolier ou goldoni. Il reflète les promenades amoureuses le long du grand canal. Quoi de plus romantique comme langue de l'amour que le vénitien.. Peut-être tout de même une promenade en gondole au fil des canaux de cette cité lacustre. Elle choisira!
Le vénitien est bien sûr une langue romane avec quelques substrats venant du vénète.
Venise
Venise la merveilleuse cité des amoureux. La ville des Doges s'est construite au fil de l'eau dans la lagune. Elle demeure par ses richesses son architecture et son histoire l'une des plus belles réalisations humaines.
C'est pour fuir les invasions des Ostrogoths et des Lombards, que les populations locales, sont allés s'enfoncer dans les marais côtiers, pour s'y réfugier. Là ils ont créé Venise, la merveilleuse, (vers 421). La ville qui deviendra la capitale de la république de Venise s'étoffera et rayonnera durant de nombreux siècles au Moyen Âge et la Renaissance.
La cité des Doges, puissance maritime de première importance, rayonnera en occupant un rôle de premier plan durant des siècles. Outre le commerce et les échanges avec les contrées les plus éloignées, Venise c'est aussi la IVe croisade, la bataille de Lépante, Véronèse, Goldoni, Vivaldi et Marco Polo.