Poème trégorrois

Ar Mizilour

Da skeudenn ‘ba ar mizilour

‘H eo ma barzhoneg kaerañ

Hast buan ‘hat, o vont a-raok emañ

‘H eo ma «sot on ganit» diwezhañ!

Traduit en trégorrois (tregerieg) par Tangi Yekel
Lecture audio Tangi Yekel
Poème trégorrois

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le trégorrois

Voici la version trégorroise (tregerieg) de mon petit poème. Environ 40 000 personnes, font encore vivre cette langue. Notez la métathèse qu'a subi "mizilour" en trégorrois, en comparaison du "melezour" léonard. Le trégorrois est l'un des dialectes bretons, et celui du Trégor, c'est-à-dire celui de la région nord-est du Finistère et nord-ouest des Côtes-d’Armor.

Quelqu'est été le degré de romanisation de l'Armorique, le gaulois y était sûrement encore largement pratiqué, si bien que les continentaux purent certainement facilement comprendre les nouveaux arrivés. On peut dire que le breton est hérité du gaulois comme le français est hérité du latin.

On pourrait diviser les variantes du breton en deux groupes, un groupe oriental ou vannetais (gwenedeg) et un groupe occidental qui regroupe léonard (leoneg), trégorrois (tregerieg) et cornouaillais (kerneveg) avec leurs déclinaisons.

De façon général, l'intercompréhension entre tous les dialectes du breton est bonne avec surtout des différences concernant la prononciation et quelques différences lexicales voir grammaticales

On compte environ 40 000 personnes parlant cette variante dialectale. Je remercie Tangi Yekel de l'association Hent Don de Bégard, pour cette traduction. Hent Don est une association dédiée au breton trégorrois, et celui que l'on parle à Bégard (Bear), et dans son canton.

Tréguier

Tréguier (Landreger) est la capitale historique du Trégor (Bro-Dreger), qui est l'une des neuf provinces de la Bretagne historique. Dès le Moyen Âge, Tréguier devient une cité d'art: de nombreux peintres-verriers et orfèvres s'y installent.

C'est ici, également, qu'est imprimé le Catholicon en 1499: le premier dictionnaire trilingue latin, français, breton. A travers les siècles, la ville continue d'inspirer des hommes de lettres et des artistes. Ernest Renan est une figure emblématique de Tréguier.

Poème traduit en tregorrois (524 traductions)