Poème d'amour guernésiais
Le miraeux
Ta picture dans le miraeux,
Ch’est mon pus biau verset,
Mais avaenche daon! I’s’en va à graend pas
Ch’est mon droin “j’t’oïme”!


→ Poème français ←
Le guernésiais
Le guernésiais a été pendant des siècles la langue majoritaire de l'île de Guernesey. Il a cohabité un temps avec le français standard que l'on parlait en France à l'époque. Français qui était même dominant dans la capitale, Saint-Pierre-Port, jusqu'à ce que la présence de la langue anglaise s'intensifie. La domination de l'anglais est en grande partie due au transfert de la plupart des enfants d'âge scolaire vers le Royaume-Uni, pendant les cinq ans d'occupation nazie des îles, durant la Seconde Guerre mondiale.
Si le guernésiais est reconnu comme langue nationale et régionale, il est plus difficile à classer comme langue écrite, car il n'existe pas d'orthographe standard et officielle. Cependant il existe de nombreux textes, contes, anthologies de poèmes, chansons et comptines écrites et enregistrées en guernésiais. De plus, de nombreuses lois anciennes de l'île sont écrites sous la forme juridique du français normand.
Ce n'est que récemment qu'il y a eu une redécouverte de l'intérêt pour l'identité régionale et pour la langue guernésiaise. Une commission linguistique a été créée et certaines associations locales cherchent à la promouvoir. Néanmoins, comme elle ne compte qu'un peu plus de 1 000 locuteurs, elle peut aujourd'hui être considérée comme une langue en voie de disparition.
Le normand et donc le guernésiais ont eu une influence massive sur l'anglais, puisque la langue de Guillaume le Conquérant a été de l'autre coté de la Manche, la langue parlée à la cour durant cinq siècles.
Comparé au Jèrriais, le normand de Guernesey, peut-être parce que l'île est un peu plus éloignée, a été moins influencé par le français standard. Il a conservé de nombreux mots et des constructions venant de l'ancien normand.
Guernesey
Guernesey est l'une des deux plus grandes îles Anglo-Normandes, elle compte environ 60 000 habitants. Elle se situe dans le nord du golfe de St Malo, au nord de Jersey, à proximité des côtes françaises.
Cette île est à la fois un haut lieu de tourisme sur laquelle on trouve artisanat et agriculture et aussi un endroit où des sociétés se sont implantés pour bénéficier de ses statuts fiscaux avantageux.
Outre Victor Hugo, pour qui Guernesey a été une terre de refuge (il passera les quatorze dernières années de son exil dans sa maison de Hauteville House à Saint-Pierre-Port), Guernesey accueillera quelques Huguenots pendant les guerres de religion.