Poème d'amour arbëreshë
Spaqir
Mendira jote ka spekji
Është më e bukura kalimere
Tundu se fshinjet
Është fundi imë të kam mall


→ Poème français ←
Langue arberesh
Poème d'amour en arbërisht (arbëreshë, gjegje, arbërishtja, calabrian albanian, arbrisht, arbërisht, arberesh albanian, molise albanian, campo marino albanian, central mountain albanian, sicilian albanian, autonyme : tarbrisht), une langue proche du tosque.
L’arbreshe est une langue d'Italie méridionale parlée dans le Basilicate, Abruzzes, Pouilles, Molise et Campanie, Calabre et en Sicile; elle est reconnue comme l’une des langues minoritaires historiques d'Italie, et fait partie d'un programme de revitalisation. Elle est enseignée dans les régions où sont les Arbëreshës, mais sans standard écrit la tâche est compliquée.
De plus, entourée par une langue italienne omniprésente dans tous les médias, ce n'est pas pour autant, qu'en dehors de quelques personnes âgées dans un contexte familial, on l'utilise.
Dans quelques endroits pourtant, une liturgie religieuse gréco-byzantine en langue arbreshe se maintient, et certaines initiatives locales tentent de garder en vie cette langue et la culture de ceux qui la parlent.
On compte 100 000 locuteurs pour cette langue dont l'intérêt est d'avoir comme point de départ l'albanais ancien parlé avant l'arrivée des Turcs.
Les Arberias, sont les émigrants albanais du sud de l'Italie arrivés au le Moyen Âge après 1467. Ils descendent de plusieurs vagues d'immigrations venue du Sud de l’Albanie entre le XVe et XVIIIe siècles lors des invasions ottomanes, surtout en raison de persécutions religieuses, et fuir l'apostasie.
Toutes ces vagues migratoires se sont fondues aux populations locales, pour être aujourd'hui des Italiens à part entière.
L'Italie
L'Italie a l'une des densités de population les plus importantes de l'union européenne. Forte d'un riche passé remontant à l'antiquité, elle a été divisée après la chute de l'empire romain en royaumes et grandes citées indépendantes.
Unifié en 1861 le royaume d'Italie est devenu une république en 1946. Il existe toujours un fort déséquilibre économique entre le nord et le sud. Au nord comme au sud son patrimoine architectural est impressionnant.
Poème albanais