Poème d'amour alsacien
Spieyel
Din beld em spieyel
Esch min schenchte gedicht
Dommel di es verchwint glich
Es ich min letchte esch lieb dech.


→ Poème français ←
L'alsacien
Poème d'amour traduit en alsacien (hochalemannisch, high alemannisch, low alemannisch, alemannic, alemanic, alemannisch, autonyme : ëlsässisch, elsaessisch, elsäsisch, elsässerditsch), le dialecte de l'Alsace bien sûr.
Si l'alsacien est une langue germanique, c'est une langue, qui du fait de l'histoire de son aire linguistique, à emprunté de nombreux mots au français, des mots qui souvent ont été "alsacisés". (bonjour - bùschùr, au revoir - orùaar).
Le dialecte alsacien, de souche alémanique, comporte des nuances suivant l'endroit où on le parle ... Des nuances qui touchent aussi sa prononciation ... Mais toutes les variantes dialectales de l'alsacien sont néanmoins très voisines et inter compréhensibles.
Citons les groupes dialectaux suivants, qui eux-même se divisent en plusieurs variantes : le haut-alémanique, le bas-alémanique (nord et sud), le francique rhénan, et le francique rhénan méridional.
L'alsacien ne commencera à devenir une langue que l'on écrit, qu'à partir du XIIIe siècle ... c'est aussi le début d'une littérature.
Bien qu'un des nombreux dialectes germaniques, l'alsacien ne rentrera pas dans le processus de standardisation de la langue allemande par Luther, car à cet époque, l'Alsace est rattachée à la France.
Ce rattachement, fera évoluer l'alsacien d'une toute autre façons, avec une influence croissante de la langue française.
Comme pour les autres langues régionales française, cette langue vivra une période d'interdiction, une période qui lui sera particulière en raison aussi de son entre deux franco-allemand.
Aujourd'hui, même si l'alsacien voit son nombre de locuteurs s'accroître, comme bon nombre de langues régionales son usage est de plus en plus restreint.
Ce dialecte germanique, moyen alémanique compte 600 000 locuteurs, pour l'ensemble de ses variations, et est avec l'occitan la 1ère ou 2ème langue régionale française.
L'Alsace et histoire
L'Alsace région frontalière avec l'Allemagne, au cours de son histoire, et malgré son identité propre, a souvent été ballottée entre France et Allemagne.
De -300 à -100, ce sont des Celtes venus du Danube qui vivent en Alsace, ils parlent bien sûr une langue celtique.
C'est entre les années 500 et 600, que s'installent deux peuples germaniques, les Francs au nord et les Alamans plus au sud, qui parlent des langues dont descendront les dialectes alsaciens.