Poème d'amour gallois
Y drych
Dy adlewyrchiad yn y drych
Yw fy ngherdd frafaf
Ond brysia, mae e ‘n treulio
Fy "rw i ‘n dy garu di" olaf ydy ef.


→ Poème français ←
Le gallois
Poème d'amour gallois (cerdd serch) pour toutes les femmes du pays de Galles.
Le Gallois (welsh, northern welsh, southern welsh, patagonian welsh, autonyme : cymraeg, gymraeg) fait partie des langues brittoniques et compte 700 000 locuteurs. Que "la Glace" avec ses 4 petites lignes enchevêtrées, renvoie aux Galloises, l'amour qui se lit sur leurs jolis visages.
Comme le gaélique, parlé en Irlande et en Écosse, le gallois est l'une des langues celtiques, qui constitue l'une des nombreuses branches de la famille indo-européenne.
Les tribus celtiques entrèrent en Grande-Bretagne au Ve siècle av. j.-c. Les invasions anglo-saxonnes de nombreux siècles plus tard ont poussées les gallois vers l'Ouest, où ils ont conservé leur parler celtique et sont restés un peuple à part. Les Gallois appellent leur langue Cymaraeg et leur pays Cymru.
Le gallois est une survivance de la langue celtique parlée en Grande-Bretagne avant l'occupation romaine. Il s'est maintenu dans les régions montagneuses résistant aux invasions anglo-saxonnes.
On compte environ, un Gallois sur cinq, capable de parler le gallois. Si la langue reste dynamique, c'est grâce à des médias, journaux, radio, tv, qui diffusent des émissions en gallois. De plus, depuis 1993, le gallois, est avec l'anglais, une langue utilisée par l'administration, et les différents corps sociaux.
On peut diviser l'histoire du gallois en 4 périodes: L'ancien gallois, qui va jusqu'au VIIIe siècle, suivi du vieux gallois jusqu'au XIeme, le gallois moyen jusqu'au XIVe, et puis le gallois actuel. Dès la période du vieux gallois, on trouve des traces de poèmes, à travers une versification de plus en plus importante.
Littérature galloise
La littérature galloise commence après le départ des Romains, et les bardes chantent les exploits contre les Pictes, les Scots et les Saxons, on attribue au barde Aneirin le poème épique du Gododdin. Les œuvres de ces premiers poètes, sont dans des manuscrits rédigés au XII-XIIIe siècle.
C'est dans la saga galloise qu'apparaît la figure du roi Arthur. Ces bardes gallois étaient des poètes officiels à la cour et formaient une caste. Cette poésie entre en décadence sous Édouard 1er et l'activité littéraire prend d'autres formes. La résurrection linguistique du XVIIIe et le romantisme, au travers d'auteurs, feront redécouvrir le pays, mais malgré le soutien d'associations la littérature galloise n'est plus qu'en survie. Les plus grands écrivain gallois sont de langue anglaise: Herbert, Traherne, Powys, Machen etc.
Vannetais - Cornique - Batz-sur-Mer - Écossais - Manx - Irlandais - Léonard - Trégorrois - Gaulois