Poème d'amour gallois

Drych

Dy adlewyrchiad yn y drych

Yw fy ngherdd frafaf

Ond brysia, mae e ‘n treulio

Fy "rw i ‘n dy garu di" olaf ydy ef.

Retourner
Traduit en gallois par Rónán
Dy adlewyrchiad yn y drych Yw fy ngherdd frafaf Ond brysia, mae e ‘n treulio Fy  rw i ‘n dy garu di olaf ydy ef.Retourner
Version originale
Poème la glace

Les galloises et leur langue

Poème d'amour gallois (Cerdd serch) pour toutes les femmes du pays de Galles. Le Gallois (welsh, cymraeg) fait partie des langues brittoniques et compte 700,000 locuteurs. Que "la Glace" avec ses 4 petites lignes enchevetrées, renvoie aux Galloises, l'amour qui se lit sur leurs jolis visages.

Comme le gaélique, parlé en Irlande et en Écosse, le gallois est l'une des langues celtiques, qui constitue l'une des nombreuses branches de la famille indo-européenne. Les tribus celtiques entrèrent en Grande-Bretagne au Ve siècle av. j.-c. Les invasions anglo-saxonnes de nombreux siècles plus tard ont poussées les gallois vers l'Ouest, où ils ont conservé leur parler celtique et sont restés un peuple à part. Les Gallois appellent leur langue Cymaraeg et leur pays Cymru. Le gallois est une survivance de la langue celtique parlée en Grande-Bretagne avant l'occupation romaine. Il s'est maintenu dans les régions montagneuses résistant aux invasions Anglo-Saxonnes.

On compte environ, 1 Gallois sur 5, capable de parler le gallois. Si la langue reste dynamique, c'est grâce à des médias, journaux, radio, tv, qui diffusent des émissions en gallois. De plus, depuis 1993, le gallois, est avec l'anglais, une langue utilisée par l'administration, et les différents corps sociaux.

On peut diviser l'histoire du gallois en 4 periodes: L'ancien gallois, qui va jusqu'au 8eme s, suivit du vieux gallois jusqu'au 11eme, le gallois moyen jusqu'au 14eme, et puis le gallois actuel. Dès la période du vieux gallois, on trouve des traces de poèmes, à travers une versification de plus en plus importante.

Littérature galloise

La littérature galloise commence après le départ des Romains, et les bardes chantent les exploits contre les Pictes, les Scots et les Saxons, on attribue au barde Aneirin le poème épique du Gododdin. Les oeuvres de ces premiers poètes, sont dans des manuscrits rédigés au 12-13eme s.

C'est dans la saga galloise qu'apparait la figure du roi Arthur. Ces bardes gallois étaient des poètes officiels à la cour et formaient une caste. Cette poésie entre en décadence sous Edouard 1er et l'activité littéraire prend d'autres formes. La résurrection linguistique du 18eme et le romantisme, au travers d'auteurs, feront redécouvrir le pays, mais malgré le soutien d'associations la littérature galloise n'est plus qu'en survie. Les plus grands écrivain gallois sont de langue anglaise: Herbert, Traherne, Powys, Machen etc.

Langues celtiques
Vannetais - Cornique - écossais - Manx - Irlandais - Breton - Gaulois
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr