Poème d'amour piémontais

Spech

L to rifles al spech

Ale la mia poesia' pi bela

Date n'andi che a va via,

Ale' l me ultim at voi bin !

Traduit en piémontais & voix Mauro Chiado
Lecture audio
Poème d'amour piémontais

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le piémontais

Traduction du poème d'amour en piémontais (alto piemontese, basso piemontese, high piemontese, low piemontese, piedmontese, autonyme : Piemontèis).

Le piémontais est une langue gallo-italique, qui vient donc du latin, avec des influences venues du français, du provençal et de l'allemand. Cette langue est parlée en Italie dans la région du Piémont, par 700 mille personnes.

En Italie, même si c'est sur le florentin que s'est construit l'italien moderne, les dialectes, conservent encore de nos jours une vigueur certaine.

Le piémontais comporte plusieurs variations : celle de Turin qui est la base et celles du bas et du haut piémontais, Asti piémontais, Biella piémontais, Monferrato piémontais).

En fait, on pourrait parler de langue et non de dialecte pour le piémontais, puis qu'il possède une langue littéraire, standard de ces différentes variantes basée surtout sur le Turinois.

Les premières traces que nous ayons en piémontais écrit est le sermon subalpin qui date du XIIe siècle. Depuis sa littérature n'a fait que s'enrichir en quantité, dans des genres aussi diverses que variés : poésie, romans, théâtre, documents administratifs, magazines.

Si cette langue écrite à pu évoluer, lire un texte écrit il y a 500 en piémontais peut-encore se faire sans trop de difficulté.

Si jusque dans les années 50 le piémontais était la langue maternelle de presque que tous les habitants du Piémont, aujourd'hui, il est considéré comme faisant partie des langues en danger même si encore actuellement il reste encore de nombreux Piémontais qui l'utilise occasionnellement, peut-être 700 000.

Néanmoins, même s'il n'a jamais été enseigné, depuis une dizaine d'années, des associations et lois régionales ont vu le jour pour essayer de préserver la langue et la culture Piémontaises.

Le Piémont

Le Piémont se situe au nord-ouest de l'Italie en bordure de la France. Son histoire est marquée par de nombreuse invasions, annexions, Turin en est la capitale, et sera même la capitale du royaume d'Italie lors de son unification jusqu'en 1865.

Victor-Emmanuel II, né à Turin, 1er roi d'Italie, réalise l'unification italienne, il continuera d'utiliser le piémontais lors de ses conseils ministériels.

Langues voisines
Italien - Venitien - Reggiano - Lombard
Poème traduit en piemontais (488 traductions)