Poème d'amour sarde

Sprigu

S'irmazine toa in s'àstra

Est sa pius bella poesìa mia

Ma lèstra si bùrrat

Comente in s'urtimu "t'amo" mèu !

Traduit en sarde par Alessandro
Poème d'amour sarde

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

La langue sarde

Tu es italienne mais ton langage est sarde (sardo, sardu). Mon poème est pour l'amour de cette jolie brunette. Ses cheveux soyeux, valent à eux seuls d'avoir traduit, en sarde ce joli petit poème.

Le sarde, la langue régionale de la Sardaigne, est une langue romane parlée par 1.4 million de personnes.

De toutes les langues romanes, le sarde est celle qui est restée la plus proche du latin vulgaire mais a subi de nombreuses influences, notamment catalanes et espagnoles.

La Sardaine romanisée a vu passer au Ve siècle les Vandales, puis trois et quatre siècles plus tard les sarrasins, avant d'être tombée au VIe siècle sous la domination byzantine. Vers de Xe siècle la domination sera celle de la Toscane, au XIVe celle de l'Aragon.

Toutes ces invasions et dominations auront favorisé le développement du Sarde, dont on trouve des textes dès le XIIe siècle ... des textes qui ne sont pas dans une langue littéraires mais dans les parlers des lieux où ont les écrits.

Ce sont comme il est habituel des textes administratifs qui montrent les différences dialectales entre nord et sud notamment. L'impact du Toscan par la ville de Cagliari, semble en être une raison.

Au XIVe la langue écrite sera le catalan et puis l'espagnol au XVIIe siècle. Il faudra attendre le XVIIIe pour voir le retour de l'italien, et ce n'est qu'en 1999 que l'Italie donnera au sarde le statut de langue régionale protégée.

On pourrait regrouper les 350 parlers locaux en des deux grandes aires dialectales, le logoudorien parlé dans le centre-nord et le campidanien parlé dans le sud de l’île; on considère le logoudorien comme le plus spécifique, il est à la base du "sardo illustre" utilisé par la poésie populaire.

En fait, s'il y a eu des tentatives pour créer une langue littéraire le "sardo illustre", elles n'ont jamais vraiment abouti, et les auteurs à partir du XIXe siècle ont opté pour l'utilisation de l'italien.

Très récemment, en 2006, la Limba Sarda Comuna a été adoptée par la Regione Autonoma della Sardegna.

La Sardaigne

La Sardaigne est une île au sud de la Corse avec un statut particulier par rapport à l'Italie pour garantir notamment son patrimoine culturel.

Les premières traces de colonisation datent du néolithique, sans doute des gens venus d'Afrique du Nord. Puis, se sont succédé tour à tour, les Phéniciens venus avec des esclaves de Libye, puis Romains, Vandales, Byzantins, Corses, Espagnols. Un brassage de cultures qui forcément marquera l'île et sa langue.

Langues voisines
Sicilien - Corse - Italien
Poème traduit en sarde (488 traductions)