Poème d'amour ikalanga
Iponi
Buso gugo mu tjiponi
Ithetembo yangu yakanaka kwazo
Ngono tjinyolotjo godzinila
Indebo yangu yebupelo, "ndokuda".


→ Poème français ←
Le Kalanga
Poème d'amour kalanga (kalaka, shona de l'ouest, humbe, nyayi, sekalaka, lilima, wanyai, makalaka, limima, kalana, banyai, talahundra, chikalanga, peri, nyai, wakalanga, bakaa, abanyai, sekalaña, kanana, autonyme : ikalanga, tjikalanga), pour une jeune femme africaine, plus jolie qu'un diamant.
Cette langue bantoue, Shona-Nyai, d'Afrique australe parlée dans l'est du Botswana et dans l'ouest du Zimbabwe, connue pour ses nombreux phonèmes, est une langue voisine du shona.
Elle est pratiquée par 1 million de personnes. Si au Botswana, cette langue n'a pas de statut officiel, elle fait partie des langues officielles du Zimbabwe.
Au Zimbabwe, il existe des associations et des organismes dédiés à la promotion du kalanga, notamment dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation.
Malgré tout pour l'instant l'ikalanga reste surtout une langue de tradition orale, et la mémoire du peuple Kalanga et de leur langue n'existe que par les connaissances qu'en ont les anciens.
Au Bostwana, l'anglais est langue officielle et occupe un statut prestigieux, les Kalangas apprennent donc l'anglais à l'école et l'utilisent à l'université. Cela, ajouté au statut qu'à l'anglais, continue d'introduire dans leur langue, de nombreux emprunts.
Il existe tout de même une volonté pour promouvoir la langue, doublé par l'effort que font les missionnaires pour traduire la bible.
Kalanga et iKalanga sont les formes abrégées de TjiKalanga, une langue qui compte plusieurs dialectes en raison des divisions liées aux frontières coloniales, et dont le standard est basé sur le dialecte Lilima (Ririma).
Cette langue appelée aussi shona de l'ouest, a subi l'influence des langues sotho du nord, et avec elles, d'importants changements lexicaux et phonologiques. Cela la rend maintenant suffisamment éloignée du shona pour être considérée comme une langue à part.
Les Kalangas (Bakalakas, Bakalangas) sont des agriculteurs installés depuis très longtemps au sud du Zimbabwe central.
Histoire du Zimbabwe
Au Zimbabwe, des populations possédant une maîtrise du feu ont dû arriver du nord vers le IIIe siècle, rencontrant des populations de l'âge de pierre, probablement proches des Bochimans (sites de Gokomere, Ziwa).
Des sites datés du Xe siècle, témoignent d'une culture pastorale alliée à une exploitation de l'or, comme il apparaît sur le site de Zimbabwe.
Quelques-unes des statues de pierre (personnages-oiseaux et oiseaux taillés dans une roche serpentineuse à chlorite), parmi les plus anciennes réalisations plastiques africaines, proviennent du Zimbabwe.
Elles remontraient au XVe siècle, et ont été trouvées avec des fragments de figurines et de poteries, dans les ruines de l'acropole de Zimbabwe, partie d'un vaste ensemble architectural, dont la datation exacte fait encore problème.
Poème shona