Poème d'amour shimaoré
Shiɗo
Sanamwe laho hari mwa shido
Tsishindri naka na shaîri ndzuzuri raha na iyo
Fanya haraka yasuzimihe
Iyo de “nisuhuvendza” yangu ya hwisa.


→ Poème français ←
Le shimaoré
Poème traduit en shimaoré (alternatives : mahorais, shimahorais, comorien, shimaore, comoro, maore comorian, komoro, maore, comores swahili), pour l'amour de toutes les Mahoraises.
Le mahorais est une langue bantoue, la langue indigène d'usage au quotidien à Mayotte. Il appartient au groupe des langues comoriennes parlées dans les îles de l’archipel des Comores. Ces langues sont : le shimaoré à Mayotte, le shingazidja en Grande Comore, le shindzuani à Anjouan et le shimwali à Mohéli.
Avec 100 000 locuteurs cette langue comorienne, du fait de la proximité et des nombreux échanges entre Anjouan et Mayotte, est presque inter-compréhensible avec l'anjouanais; par contre, elle l'est moins avec le grand comorien et le mohélien.
Le shimaoré se caractérise par un système de classes nominales à préfixes singuliers et pluriels, par une construction verbale agglutinante et une absence d’articles et de cas.
Quelques fois le shimaoré et le swahili sont assimilés l'un à l'autre. De fait il y a des similitudes entre ces deux langues, néanmoins le mahorais, se rattache à d'autres racines bantoues, et ne doit pas être considéré comme un dialecte du swahili.
La modernité imposant de créer de nouveaux mots, après avoir beaucoup emprunté à l'arabe, c'est au français qu'aujourd'hui il emprunte. Voici un exemple : un taxi = taksi.
À Mayotte, bon nombre d'associations cherchent à lui redonner ses lettres de noblesse, le français restant la langue de l'éducation.
Mayotte
Mayotte est constituée de deux îles, Grande-Terre en forme d'Hippocampe, est la principale, et Petite-Terre la plus petite, qui sont séparées d’à peine 2 km. Les trois autres îles de l'archipel de Comores, sont Anjouan, Grande-Comore et Moheli.
Le peuplement de ces îles date du V et VIIIe siècle. C'est au XIXème siècle que le sultan de Mayotte, pour être protégé des attaques, cédera l'île à la France, qui en fera une colonie.
Le protectorat français s'étendra par la suite aux trois autres îles de l'archipel des Comores, et en 1974, suite à un référendum, seule Mayotte décidera de rester française. Aujourd'hui Mayotte à le statut de département français d'outre-mer.
Mayotte est une île volcanique, bordée de constructions coralliennes, au climat tropical chaud, parsemée de plantations de cocotiers et de vanilliers qui ont largement pris le relais de la canne à sucre.
Ce département a la plus forte densité des territoires français d'outremer, et cette pression démographique, liée à une urbanisation croissante, est une menace pour la préservation de ses trésors : son lagon, ses mangroves, ses forêts, et toute la faune et la flore qui y vivent.