Poème d'amour lingala

Na tala tala

Elili na yo na tala tala

Ezali nzembo na ngai eleki kitoko

Kasi sala noki, eko limwa

Mpo ezali “nalingi yo” ya ngai ya suka

Traduit en lingala & voix Alice Blanchard
Lecture audio
Poème d'amour lingala

En script Mandombe

Na tala tala

Elili na yo na tala tala

Ezali nzembo na ngai eleki kitoko

Kasi sala noki, eko limwa

Mpo ezali “nalingi yo” ya ngai ya suka

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Femme & et langue lingala

Son image dans l'eau du fleuve congo, vaut plus que quelques mots en lingala (ngala)! Mon poème d'amour lingala n'est rien d'autre que l'image de ton visage. Il pourra faire reflet à plus de 25 millions de personnes.

Le lingala est une langue du groupe bangi-ntomba parlée dans les deux Congo. Le lingala langue véhiculaire mélange de plusieurs langues bantoues (entre Makandza et Mbandaka), doit à Mobutu qui était lingalaphone, son expansion! Il sert de langue de relation à toute une région.

Le lingala est une langue nationale dans les deux Congo. Il y est enseigné dans les écoles et à l'université, et est la langue de communication quotidienne la plus répandue.

Si le lingala est une langue essentiellement parlée et que la plus part des textes sont en français, l'on trouve tout de même des écrits dans cette langue, le plus souvent des écrits religieux.

On compte deux variétés principales: le lingala ya lel qui est celui d'aujourd'hui et considéré comme plus facile, et le lingala lya Mankanza qui est considéré comme le classique.

Il existe aujourd'hui plusieurs forme du lingala ya lel dans lequel on mixe par exemple de nombreux mots français.

La République Démocratique du Congo

Anciennement Zaire, la République Démocratique du Congo est le IIIe pays africain par sa superficie. Sa population se répartit principalement le long du fleuve Congo, deuxième fleuve d'Afrique après le Nil. Son immense forêt équatoriale au centre, et ses richesses minières au sud, sont deux grands atouts du pays.

J'ai mis ici le poème dans le script mandombé, un script cunéiforme inventé récemment, puis qu'il date de la fin des années 70.

Poème traduit en lingala (491 langues)