Poème d'amour kinyarwanda
Icyirori
Isura yawe mu cyirori
Nicyo gisigo cyanjye gihebuje
Ariko gira vuba kirahanagurika
Iyi "Ndagukunda" niyo yanyuma


→ Poème français ←
Le kinyarwanda
Poème d'amour traduit en kinyarwanda (ruanda, ruandais, kinyaruanda, rufumbira, runyarwanda, urunyaruanda, ikinyanduga, ikinyarwanda, rutwa, rwanda, bufumbwa, bwisha, fumbira, gitwa, hera, hutu, igikiga, igishiru, ikigoyi, kiga, kinyabwisha, kinyamulenge, hima, lera, mulenge, ndara, ndogo, orunyarwanda, rwandan, shobyo, tshiga, tshogo, twa, ululera), une langue bantoue qui compte 15 millions de locuteurs.
Quelques précisions: Miroir se traduit en Rwandais par "Indorerwamu" dans le nord du pays, et par "Icyirori" dans le reste du pays. Le I est un préfixe utilisé quand le mot est isolé, mais élidé dans une phrase. Me voici traduit dans une des langues nationales du Rwanda, parlée aussi en Ouganda et au Burundi.
Le Kinyarwanda, est sûrement la langue bantoue la plus parlée après le swahili. Le kirundi et le giha sont deux très proches voisins.
Le Rwanda
Le Rwanda (Ruanda) est un petit état d'Afrique centrale, situé juste au sud de l'équateur, entre Congo, Ouganda, Tanzanie et Burundi, dans une région de hauts plateaux, grands lacs et volcans. C'est le seul pays d'Afrique à avoir une langue commune à l'ensemble de sa population.
Le Ruanda est habité dès la préhistoire et ses plus anciens habitants connus sont les Twas. Apparentés aux Pygmées, certains groupes vivent encore de la chasse et de la cueillette. L'histoire du pays commence au XIVe siècle, avec la dynastie Banyiginya. Pendant près de 5 siècles celle-ci étend progressivement son autorité à un territoire qui déborde au nord les frontières issues de la colonisation. Le pays est alors divisé en districts chacun avec une résidence royale et gérés par deux chefs, un Hutu pour la terre et un Tutsi pour les pâturages.
Les Hutus (84%) sont bantous et agriculteurs, les Tutsis (15%) sont des pasteurs nilotiques. Il ne faut pas oublier le IIIe groupe ethnique du pays, les Twas (1%). Si les Twas sont les moins important en nombre, ils sont les premiers à avoir occupé le pays. Ce sont des descendants de Pygmées qui vivaient de la cueillette et de la chasse.