Poème d'amour créole réunionnais

La glace

Ton figir le dans la glace

Ces mon pli beau zistoir.

Dépêche à ou pour lire li sava effacé

Mi dit à ou mi aime à ou!

Traduit en kréol rényoné par Yvette
Poème d'amour réunionnais

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le créole réunionnais

Poème d'amour traduit en créole réunionnais (kréol rényoné, rénioné, réyoné, kréol), la langue créole de l'île de la Réunion, basée sur le français et des patois provinciaux comme le gallo et le normand, enrichie par des apports malgaches, chinois, tamoul etc..

Le kréol rénioné, langue vernaculaire qui compte environ 500 000 locuteurs, est utilisé dans la famille et les échanges non administratifs. Il est aussi la langue du Maloya, un genre musical important à la Réunion, qui s'est développé avec l'esclavage.

S'il est une langue principalement orale, aujourd'hui on l'écrit de plus en plus, et de nombreux écrivains publient dans cette langue. Néanmoins, il faut noter que chacun utilise une orthographe qui lui est propre, car si des dictionnaires ont été imprimé, il n'y a toujours pas de consensus sur la graphie.

Depuis 2014 le kréol rényoné a acquis le statut de langue régionale et on l'enseigne à la fois à l'école et à l'université. Le "lofis la lang kréol" aide à sa promotion et un consensus pour l'écrire devrait sûrement être trouvé prochainement.

La Réunion

La Réunion (ancienne île Bourbon) est une île volcanique de l’Archipel des Mascareignes, située dans l’Océan Indien, à 800 km à l'est de Madagascar, à l'ouest de Maurice.

Cette île montagneuse bénéficie d'un climat tropical; si le le Piton des Neiges est un volcan éteint dont l'effondrement à créer des cirques, le Piton de la Fournaise est toujours en activité et les autorités doivent surveiller ses réveils.

Après quelques débarquement et la visite des Français, c'est au milieu du 17eme siècle que s'installent les premiers colons, qui après la création de la Compagnie des Indes, seront vite rejoint par d'autres.

Ensuite les cultures du café, vanille et de canne à sucre se développant, de nombreux esclaves arrivant de Madagascar et des côtes africaines viendront peupler l'île.

Quand l'esclavage sera aboli, ce sont des populations du sud de l'Inde qui viendront comme main d'œuvre dans les champs de canne à sucre. En 1946 la Réunion devient département français et fait donc partie aujourd'hui des Régions Ultra Périphériques de l’Union Européenne.

Poème traduit en reunionnais (502 langues)