Poème d'amour malgache
Fitaratra
Eo amin'ny fitaratra ilay endrikao
Io no tononkaloko tena tsara mirindra
Ndrao dia ho voafafa fa faingàna ianao
Mba ilazako hoe "tiako ianao", farany indrindra


→ Poème français ←
Elle et la langue malgache
Petit poème d'amour malgache (tononkalo fitiavana), dans la langue nationale de Madagascar, parlée par plus de 20 millions de locuteurs. Elle vit à Tananarive, dans une toute petite maison très simple, les gens qui la connaissent, savent sa beauté, mais ne savent rien de ses pensées. Sa seule envie est de rêver, pour fuir cette réalité trop dure pour elle. Il est trop dur d'être seule, chaque jour, à chaque heure, et à chaque seconde.
Le malgache (malagasy) est une langue malayo polynésienne, barito orientale, qui compte 10% d'origine bantoue et diverses. On voit bien l'influence des divers groupes ethniques qui peuplent Madagascar dans cette langue commune qu'est le malgache.
Le malgache est constitué par une quinzaine de dialectes très proches les uns des autres. Il présente de nombreuses correspondances dans le vocabulaire de base avec certains dialectes indonésiens du sud de Bornéo, plus exactement avec le groupe de langues parlées par les Dayaks.
Les comparaisons lexicales montre qu'il est séparé de ce substrat indonésien par environ 2000 ans. Une deuxième vague austronésienne ira vers l'ouest jusqu'à Madagascar au cours du 1er millénaire avant JC. La langue officielle de la République Malgache repose sur le dialecte des Mérinas, le merina, écrit en alphabet latin depuis 1820; elle est actuellement en forte expansion aux dépens des dialectes locaux.
Le lexique malgache montre des emprunts anciens au swahili et surtout à l'arabe et, plus récemment à l'anglais et surtout au français. Le système consonantique est relativement riche par rapport au vocalisme qui repose sur 4 voyelles seulement.
Le malgache est une langue utilisée tous les jours pour la communication au quotidien. Elle l'est aussi dans les cadre scolaire voir universitaire. On peut diviser les dialectes du malgache en deux groupes, ceux de l'ouest et ceux de l'est.
Shibushi