Poème d'amour kamba
Kĩoonĩ
Umbe wakwa kiooni
Nicho kindu kiseu cha Saswa,
Indi mituki nikyulaa
Nikyo kyetina "nigwendete muno"!


→ Poème français ←
Le kikamba
Poeme d amour traduit en kamba (kikamba, mumoni, kiikamba, mukamba, masaku, kĩĩkamba, south kitui, akamba, kekamba, north kituia), la langue bantoue, nigéro-congolaise de l'ethnie Kamba (Akamba) de l'est du Kenya et quelques-uns en Tanzanie. Les Akambas appellent leur pays l'Ukambani.
Cette poésie est pour toutes celles de Kwale, Kitui, Machakos et Makueni. Si les Kambas sont un peu plus de 4 millions, seulement 700 000 d'entre eux pourront lire et comprendre ces 4 lignes!
Au Kenya le kamba est parlé à Machakos, Makueni, Mwingĩ et dans les districts de Kĩtui de la province orientale, ainsi que vers Mwea, Ithanga, Kilifi, Taita-Taveta et Kwale.
On peut distinguer au moins cinq dialectes pour cette langue, qui eux-même comportent des sous dialectes. Ce sont le machakos (kĩmasaku, masaku), le kĩtui du nord (mwingĩ), du centre et de l'ouest, et le kĩlungu (mumoni) dans le district de Makueni. Le premier, le kĩmasaku est le dialecte utilisé comme standard du kĩkamba; c'est celui qui sert à l'enseignement, celui qu'utilisent les médias et celui de la littérature. Ses locuteurs s'appellent les Amasaku, tandis que ceux des variantes kĩkĩtui sont les Akltui.
Cette langue majeure du Kenya continue de prendre chaque jour un peu plus d'importance.
Les Akambas
Les Akambas qui sont 10% des Kenyans sont présents dans la région qu'ils occupent depuis bien longtemps, au moins 500 ans.
Les Kambas seraient issus d'un métissage de peuples notamment Masais, Oromos et Kikuyus. Ce sont des agriculteurs (sogho, maïs, millet), et des éleveurs, ils sont aussi commerçants (notamment de bois). Ils sont aussi artisans et artistes; danses, musique, sculptures font partie de leur riche tradition culturelle.
Ils étaient divisés en 25 clans totémiques patrilinéaires dispersés, répartis en unités territoriales, correspondant à une famille étendue. Celle-ci constituait l'unité politique de base, couplée à un système de classes d'âge, dont la plus âgée disposait des fonctions rituelles et politiques. L'unité familiale (Musyi) est au cœur de leur culture.
L'institution de la chefferie était ici absente, et l'autorité assurée par le conseil des anciens. Les conceptions religieuses des Kambas, étaient surtout fondées sur le culte des ancêtres; les esprits ancestraux pouvaient être à l'origine de phénomènes de possession à dominante féminine.
Le Kenya est un véritable sanctuaire pour les animaux sauvages. Le peuple Kenyan présente une grande diversité de langues et de tribus (surtout dans les campagnes). Son taux de croissance démographique et urbain, est l'un des plus élevé au monde.