Poème d'amour afrikaans
Die spieël
Jou beeld in die spieël
Is my beste gedig
Maar wees gou want dit kan verdwyn
Dit is my laaste : “Ek is lief vir jou!”


→ Poème français ←
Fille du monde
Langue afrikaans
L'afrikaans (cape dutch, cape afrikaans, west cape afrikaans, east cape afrikaans, orange river afrikaans), est le plus jeune membre de la branche ouest germanique des langues Indo-Européennes. Cette langue officielle d'Afrique du Sud depuis 1925 et de Namibie, est parlée par 7 millions de personnes. La moitié sont des Afrikaners blancs, l'autre moitié sont des noirs ou des métisses. Les premiers vivent en grande partie dans la province du Nord (Transvaal) et dans l'État libre, ces derniers principalement dans la partie occidentale de la province du Cap à l'ouest. Il y a aussi environ 50 000 locuteurs en Namibie.
L'afrikaans est un dérivé du néerlandais, du XVIIe siècle, apporté par les Afrikaners. Il s'en distingue aujourd'hui par son système phonologique, par certaines particularités grammaticales et par de nombreux emprunts aux langues locales et à l'anglais.
Les Afrikaners (Afrikaanders) qui parlent cette langue, sont des blancs nés en Afrique du Sud, le plus souvent descendants des colons hollandais. L'afrikaans est un créole, né, non d'une langue africaine, mais d'une langue européenne. Ce sont en effet les colons européens qui ont créolisé (simplifié) le néerlandais, faisant émerger cette langue nouvelle vers 1750.
L'isolement des locuteurs et de leurs descendants a entraîné une séparation croissante d'avec le néerlandais d'origine, de sorte que l'Afrikaans peut maintenant être considéré comme une langue à part entière. L'Afrikaans écrit se distingue du néerlandais par l'article indéfini 'n, qui est le een néerlandais.
Poème hollandais